George Vincent

George Vincent
John Jackson, George Vincent (vers 1820),
Londres, National Portrait Gallery.
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
britannique (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Date de baptême

George Vincent né à Norwich en 1796[1] et mort vers 1832 est un peintre et graveur britannique.

Peintre paysagiste, il produit des aquarelles, des eaux-fortes et des peintures à l'huile. Il est considéré comme l'un des peintres les plus talentueux de l'École de Norwich, un groupe d'artistes liés par le lieu et les personnes et qui est principalement inspiré par la campagne de Norfolk. Son travail est fondé sur l'école néerlandaise de peinture de paysage ainsi que sur le style de John Crome, également de l'école de Norwich. La réputation de l'école en dehors de l'Est-Anglie dans les années 1820 repose en grande partie sur les travaux de George et de son ami James Stark.

Fils d'un tisserand, George Vincent étudie à la Norwich Grammar School et est ensuite apprenti de John Crome. Il expose à la Royal Academy, à la British Institution et ailleurs. De 1811 à 1831, il expose à la Norwich Society of Artists, présentant plus d'une centaine de tableaux de paysages et de marines du Norfolk. En 1818, il s'installe à Londres, où il épouse en 1821 la fille supposée riche d'un chirurgien. Il obtient le patronage de clients fortunés, mais a des difficultés financières. L'achat d'une maison coûteuse, combiné à une tendance à la boisson, exacerbe ses problèmes financiers et conduit à son incarcération dans la prison de la Fleet pour dette en 1824. Avant sa libération en 1827, il reprend ses relations avec la Norwich Society of Artists, mais avec une production beaucoup plus faible.

Après 1831, George Vincent disparaît. Il n'est jamais retrouvé, malgré les recherches par sa famille, et son sort après cette date reste incertain. Sa mort est peut-être survenue avant , peut-être à Bath. Son tableau Greenwich Hospital from the River est exposé à Londres trois décennies après sa disparition et suscite un regain d'intérêt pour ses peintures et contribue à établir sa réputation de membre éminent de l'école de Norwich. L'historien de l'art Herbert Minton Cundall écrit dans les années 1920 que si George Vincent « n'avait pas cédé à des habitudes excessives, il se serait probablement classé parmi les plus grands peintres paysagistes britanniques »[2].

  1. Il est baptisé le .
  2. Cundall 1920.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy